Que faire avec un bracelet de survie ?

Que faire avec un bracelet de survie ?

Le bracelet de survie est un accessoire de secours à portée de main. D’origine militaire, il est constitué d’un assemblage de cordes. C’est un outil qui permet à l’utilisateur de trouver des solutions pratiques lorsqu’il se retrouve dans une situation urgente. Retrouvez ici quelques fonctions du bracelet de survie.

Allumer un feu

Si vous désirez savoir comment utiliser un bracelet de survie pour faire du feu, sachez qu’il existe deux options. La première, qui est d’ailleurs la plus simple, consiste à acheter un modèle de bracelet de survie tendance homme muni d’une pierre à feu ou d’un allume-feu. La seconde par contre fait intervenir la méthode de l’archet. Pour faire démarrer le feu, il faut en effet créer une friction entre deux morceaux de bois.

 Pour cela, il faut commencer par fixer aux deux extrémités de l’archet une cordelette de votre bracelet de survie. L’archet peut être un bois légèrement flexible. Ensuite, trouvez une branche de bois qui sera utilisé comme foret. Cette branche sera enroulée au milieu de la paracorde de l’archet. Vous aurez besoin également d’une planche de bois contenant une petite incise. C’est elle qui servira de planche à feu.

Placez alors le foret dans cette incise et appuyez-le très fort dans la planchette à l’aide d’une pierre ou d’une paumelle. Enfin, faites des mouvements de vas et vient en faisant bouger l’archet de gauche à droite de sorte à faire tourner le foret dans la planche. Cette friction produit de la chaleur qui donne naissance à un feu.

Homme et nature

Créer un fil de pêche ou de piège pour les animaux

Avoir un bracelet tendance homme au poignet est un véritable atout pour réaliser un hameçon. Détressez votre bracelet de survie et prenez un brin interne de la paracorde. Attachez-le ensuite à l’hameçon pour percher. Mais si vous n’avez pas un hameçon, construisez alors un filet de poisson avec les brins de votre bracelet de survie. 

Si aucun cours d’eau n’est à proximité de votre camping, il est possible de réaliser un piège pour gibier. Pour cela, il faut planter deux piquets de branches au sol et faire des nœuds coulissants pouvant piéger les animaux. Fixez alors les extrémités de la corde que vous avez retiré du bracelet de survie au  bout de chaque piquet.

Construire une cabane

Accessoire multifonction pour les aventuriers, le bracelet de survie permet également de construire une cabane sans utiliser des lianes. Vous pouvez donc dresser une tente et l’attacher à des branches d’arbres et vous mettre à l’abri à la tombée de la nuit ou contre les intempéries.

Attacher un matériel avec un brin du bracelet

Lors d’une randonnée dans les bois ou dans les rochers, vous devez descendre en escalade ? Le bracelet de survie pour homme, détressé peut servir de corde pour accrocher des équipements à votre sac et descendre en ayant les mains libres.

Retrouver son chemin

Les nouveaux modèles de bracelets tendance homme possèdent parfois une boussole intégrée. Si vous avez perdu votre direction, il vous sera d’une grande utilité. Mais dans d’autre cas, vous pouvez découper le bracelet de survie en morceaux et les attacher sur des branches ou des endroits stratégiques pour vous orienter sur le chemin de retour. Si votre modèle possède un sifflet, alors il sera facile de signaler votre présence en cas d’urgence.

Autres utilités du bracelet de survie pour homme

En dehors des utilités évoquées plus haut, votre bracelet de survie peut également être utilisé à d’autres fins. 

  • Servir de fil dentaire ;
  • Remplacer le lacet de vos chaussures ;
  • Servir de corde à linge ;
  • Aider à faire un garrot pour arrêter un saignement, etc.

Le bracelet tendance de survie est un accessoire essentiel à emporter si vous partez en aventure ou à une mission stratégique en milieu hostile.


Les commentaires sont clos.