Tout savoir sur les moyennes mobiles

Tout savoir sur les moyennes mobiles

La moyenne mobile est une notion très utilisée dans le domaine de l’investissement, plus précisément dans le secteur de la bourse. C’est un indicateur important de l’évaluation technique des titres investis dans le trading et qui peut se calculer de différentes façons. Quelles sont les particularités de cet indicateur ? Quels sont ses modes de calcul. Voici dans la suite les détails essentiels à connaître sur cet élément.

Les moyennes mobiles : qu’est-ce que c’est ?

Les moyennes mobiles sont des éléments exprimant la valeur d’un titre en cours en moyenne sur un temps bien précis. Elles se notent MM et permettent d’avoir une idée sur les diverses tendances en matière de trading Forex ou de devises. 

Ceci, afin de ne pas se retrouver dans une mauvaise position sur le marché. De plus, elles aident aussi à créer des signaux de vente ou d’achat. La moyenne mobile servira également de base pour aplanir les prix. 

C’est donc un élément très important que tous les traders doivent maîtriser s’ils souhaitent éviter les erreurs fatales. Il existe dans le monde du trading différentes sortes de moyennes mobiles. 

On peut citer, en l’occurrence, la moyenne simple ou arithmétique, la moyenne pondérée, la moyenne exponentielle et la moyenne mobile triangulaire. Très souvent, les moyennes mobiles les plus utilisées, portent sur des durées de 20 jours, 30 jours, 50 jours, 100 jours ou 200 jours.

calcul moyenne mobile

Comment effectuer le calcul des moyennes mobiles ?

Il est possible de calculer la moyenne mobile soit à la main ou en ligne. La première méthode de calcul est souvent assez fastidieuse. Ceci, puisque très souvent, il faudra prendre en compte une diversité de données. 

Pour faire votre calcul, il faudra déterminer une période bien précise. Plus ce temps est long, plus vous utiliserez un grand nombre d’informations. Ce qui ne sera pas sans effet sur la complexité de l’opération. 

La technique la plus simple pour calculer la moyenne mobile exige l’addition des cours à la clôture des jours d’une période bien définie. Le total pourra être divisé par la somme des jours contenus dans ce temps donné. Le résultat sera la moyenne mobile d’une journée.

Comment interprète-t-on les moyennes mobiles ?

Il existe plusieurs techniques pour interpréter une moyenne mobile. Vous pouvez chercher à faire une étude de la pente de cette moyenne pour pouvoir l’interpréter. Lorsque les moyennes mobiles sont en hausse, cela signifie que vous êtes sur un marché haussier. Lorsqu’elles sont en baisse, alors le marché est également en baisse. 

Vous pouvez par conséquent matérialiser une tendance sans aucun risque. C’est la méthode d’interprétation la moins compliquée à appliquer. Pour interpréter votre moyenne mobile, vous avez également la possibilité de comparer les cours avec leur moyenne mobile. 

Si la moyenne mobile est en hausse et que son cours le dépasse, cela voudra dire que le signal d’achat est effectif. Lorsque cette moyenne est en baisse et que son cours monte, alors il y a un signal de vente

Certaines personnes procèdent à l’interprétation de cet indicateur en faisant une comparaison des moyennes mobiles à courte durée avec celles de longues durées. Lorsque celles de courte durée traversent celles de longue durée à la hausse, vous aurez un signal d’achat fort, mais de court terme. 

Si c’est à la baisse qu’elles traversent les moyennes de longue durée, alors vous aurez un signal de vente puissant de court terme.


Les commentaires sont clos.